COVID 19 : Quelques recommandations, préconisations

Prise en charge ambulatoire des patients atteints de diabète de type 1 et 2

Ces réponses rapides dans le cadre du COVID 19 préconisent de poursuivre la normalisation de l’équilibre glycémique comme en période normale et de s’assurer que le patient dispose de ses traitements médicamenteux : l’insuline et les moyens d’injection, les médicaments par voie orale, dispositifs de surveillance glycémique. Deux alertes : les plaies aux extrémités et les signes cliniques de primo diabète chez l’enfant et le jeune adulte.

LIRE LES RÉPONSES RAPIDES

Les recommandations pour les patients atteints de pathologies cardiovasculaires

Ces recommandations ont été rédigées conjointement par le Conseil national professionnel de cardiologie (CNPCV), la Fédération française des diabétiques (FFD) et l’Alliance du cœur. Il est fondamental pour les patients de poursuivre les traitements et le suivi cardiologique.

Continuité de la prise en charge des patients atteints d'hépatites virales chroniques dans le cadre du Covid-19

Réponses rapides dans le cadre du COVID-19, document du 08 avril 2020, réalisation collégiale entre la HAS, l’AFEF, la SPILF et le CMG.

Ces réponses rapides ont été élaborées sur la base des connaissances disponibles à la date de publication de cet avis (date de publication 10/04/2020). Elles sont susceptibles d’évoluer en fonction de nouvelles données.

Continuité de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH et de l'offre de soins en santé sexuelle

Réponses rapides dans le cadre du COVID-19, document du 08 avril 2020, réalisation collégiale entre la HAS, la SFLS, le CNS, l’ANRS, la SPILF, la SFPT, CMG et les associations du TRT-5. 

Ces réponses rapides ont été élaborées sur la base des connaissances disponibles à la date de publication de cet avis (date de publication 10/04/2020). Elles sont susceptibles d’évoluer en fonction de nouvelles données.

Suivi renforcé pour les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques à risque de forme grave de COVID-19

Pour les patients BPCO ou asthmatiques, à risque de forme grave, outre le confinement et les mesures barrières, l’accent est mis sur la surveillance des signes d’exacerbation et « de la température 2 fois par jour ». Le traitement de fond doit être poursuivi, y compris les corticoïdes inhalés et par voie orale. En cas de suspicion de Covid-19, il est rappelé de contrôler les constantes (fréquence respiratoire, saturation en oxygène, pression artérielle, pouls).

Préconisations organisationnelles pour l’adaptation de l’offre de soins des établissements accueillant les patients atteints de cancer dans le contexte de l’épidémie de COVID-19

Elles ont été élaborées, en partenariat avec le ministère de la santé et sont publiées sur le liste de l’INCa, dans la rubrique dédiée « Cancer et COVID-19 » 

  • Préconisation n°1 – Limiter les risques de contamination :
                      – réduire au maximum le risque de contact et de contamination entre patients et soignants ;
                      – favoriser les soins ambulatoires et la télémédecine pour le suivi des patients.
  • Préconisation n°2 – Maintenir de façon régulière des réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) afin d’assurer au patient la meilleure option thérapeutique dans le cade des recommandations émises par les sociétés savantes ;
  • Préconisation n°3 – Organiser la continuité des soins médicaux et chirurgicaux indispensables aux patients en favorisant les coopérations inter territoriales entre les établissements de santé autorisés ;
  • Préconisation n°4 – Anticiper la reprogrammation et la reprise complète et progressive des activités médicales et chirurgicales ;
  • Préconisation n°5 – Veiller à délivrer une information complète et adaptée à tous les patients à toutes les étapes de leur parcours de soins ;
  • Préconisation n°6 – Se tenir informés des évolutions des préconisations. 

QUELQUES CHIFFRES EN MARTINIQUE

DIAGNOSTIC / PATIENTS À RISQUES

PARCOURS PATIENT / PRISE EN CHARGE

COMMUNICATION DANS LES CABINETS

ORGANISATION DANS LES CABINETS

MASQUES CHIRURGICAUX ET FFP2

GARDE D’ENFANTS DE MÉDECINS LIBÉRAUX

PRÉLÈVEMENTS COVID-19

ARRÊTS DE TRAVAIL

TÉLÉMÉDECINE

GESTION DU CABINET

INTERRUPTION DE MON ACTIVITÉ

NUMÉROS ET CONTACTS UTILES

COVID 19 : QUELQUES RECOMMANDATIONS, PRÉCONISATIONS

at consequat. sem, luctus Nullam suscipit lectus elit. dictum vel,