Depuis le 23 Mars 2020, la Martinique est passée en stade 3 concernant l’épidémie liée au CORONAVIRUS. Les patients présentant une forme simple ou modérée doivent pouvoir être pris en charge en ville.

Vu la forte contagiosité de ce virus, la préconisation garantissant la sécurité tant du patient que du professionnel de santé est le maintien à domicile avec une prise en charge adaptée.  Dans ce contexte, une adaptation de l’organisation des cabinets de ville est à promouvoir permettant ainsi de réduire les consultations en présentiel pour des prises en charge non urgentes au profit  de consultations ou de soins à distance (téléconsultations / télésoins) via l’usage de solutions numériques adaptées et conforment au RGPD.

Aussi, dans cette rubrique, vous trouverez les recommandations nationales à destination des patients et des professionnels de santé pour la prise en charge des téléconsultations ainsi que tout autre élément liés à la mise en place de la télémédecine dans le cadre de l’épidémie.

Toutefois, en cas d’impossibilité, ces actes pourront avoir lieu en cabinet avec un circuit patient adapté ou encore à domicile dans le respect strict des mesures barrières.

En Martinique :

  • Un outil est à disposition gratuitement. Il s’agit d’un outil de télémédecine permettant de réaliser des téléconsultations directes avec les patients maintenus à domicile. Pour tout renseignement, contactez le Groupement Régional e-Santé de Martinique au 0596.53.24.24 ou Covid@gcssis-martinique.fr.
  • Un outil de coordination des soins « Entr’actes », porté par la CPTS Madinina, est mis gratuitement à disposition. Il permet la prise en charge coordonnée des patients du repérage au suivi de ces derniers. Pour tout complément d’information relatif à cet outil, consultez le site de la CPTS Madinina.

LIGNES DIRECTRICES POUR LA PRISE EN CHARGE EN VILLE DES PATIENTS SYMPTOMATIQUES EN PHASE EPIDEMIQUE DE COVID-19

Eléments complémentaires sur les mesures dérogatoires mises en place pendant la durée de l’épidémie – 07 Avril 2020

L’assurance maladie accepte à titre dérogatoire et pendant la seule période de l’épidémie et du confinement, la prise en charge des actes de téléconsultations réalisés uniquement par téléphone, au même tarif que les téléconsultations faites par vidéo.

Source : Ministère de la Solidarité et de la Santé

Le gouvernement encourage la téléconsultation dans le cadre de la gestion du COVID-19. Elle constitue ainsi à la fois une réponse pour la continuité des soins et de l’activité des médecins et pour limiter les risques de propagation du coronavirus au sein des cabinets libéraux.

Réalisation et facturation de la téléconsultation

Les conditions de réalisation des téléconsultations ont été assouplies.

LIRE LE COMMUNIQUÉ

Pendant la période de l’épidémie, les téléconsultations sont prises en charge à 100% par l’Assurance Maladie ce qui en simplifie la facturation. Une fiche est à votre disposition pour vous faciliter la facturation de ce nouvel acte.

FICHE MÉDECINS RECOURS À LA TÉLÉCONSULTATIONS DANS LE CADRE DE L’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS (COVID-19)

CORONAVIRUS COVID-19 : LA TÉLÉCONSULTATION SIMPLIFIÉE – FACTURATION DANS LES DROM

 

  • En résumé :
    – Prise en charge à 100%
    – Pour tous les patients
    –  Pour toute la durée de la crise
  • Facturation : Tiers-payant sur la part obligatoire + code exonération 3

Mise en place d'un téléservice pour simplifier les arrêts de travail des personnes considérées comme vulnérables par le haut conseil de la santé publique

Dans le cadre des mesures de prévention visant à limiter la propagation du virus, il a été décidé de permettre aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes présentant certaines fragilités de santé de bénéficier d’un arrêt de travail à titre préventif pour leur permettre de rester à leur domicile. Le Haut Conseil de la Santé Publique a établi une liste précise des pathologies concernées.

VOIR LES PATHOLOGIES CONCERNÉES

 Dans cette perspective, afin de faciliter les démarches des assurés et d’éviter un effet d’encombrement dans les cabinets de médecine de ville, l’Assurance Maladie a mis en place un téléservice permettant aux personnes prises en charge en ALD au titre d’une des pathologies concernées de pouvoir demander elles-mêmes directement un arrêt de travail à l’Assurance Maladie.
Cette approche n’étant pas exhaustive, il vous appartiendra, au regard des recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique et en dehors du cas des bénéficiaires d’ALD, d’évaluer avec vos patients si leur état de santé justifie qu’ils soient également confinés à leur domicile et de leur délivrer, le cas échéant, un arrêt de travail.

 

Covid-19 : pourquoi utiliser la téléconsultation ?

 

 

La Téléconsultation est une consultation à distance réalisée entre un médecin et un patient.
Afin d’appréhender l’épidémie COVID-19, voici une présentation de la téléconsultation qui permettra la continuité des soins au domicile du patient et au sein des EHPAD.
A ce jour, la téléconsultation en visio sans dispositifs médicaux connectés est la modalité la plus simple à mettre en place.

Téléconsultation en visio (sans dispositifs médicaux conncectés) ?

 

Transmission du compte-rendu de la consultation au médecin traitant puis archivage dans le dossier patient et dans le DMP

Téléconsultation avec dispositifs médicaux connectés ?

La Téléconsultation avec dispositifs médicaux connectés nécessite la présence d’un infirmier ou d’un pharmacien auprès du patient.
Les différents dispositifs médicaux sont : stéthoscope, tensiomètre, saturomètre, ECG, otoscope, dermatoscope,…

Téléconsultation avec une ide : dispositif entract

Les professionnels de santé libéraux de la Martinique se coordonnent pour améliorer le repérage et  le suivi des patients atteints du COVID par le biais d’ Entr’Actes.  Utilisez Entr’Actes de façon 100% sécurisée pour :

  • Solliciter un autre professionnel de santé libéral (1er ou 2nd recours) pour la prise en charge d’un patient, avec priorité à l’équipe de soins habituelle et un médecin traitant systématiquement tenu au courant tout au long du suivi
  • Répondre, si vous le pouvez, à des demandes de prise en charge
  • Echanger photos, messages, comptes rendus, questionnaire de suivi COVID-19 avec les autres professionnels de santé qui prennent soin d’un même patient
  • Echanger des messages avec n’importe quel autre professionnel de santé, utilisateur d’Entr’Actes
  • Prochainement, faire des téléconsultations assistées en visio

Entr’Actes est un outil gratuit à destination des professionnels de santé, téléchargeable sur Android et iPhone. 

EN SAVOIR PLUS SUR ENTR’ACTES SPÉCIAL COVID

En pratique

EN SAVOIR PLUS SUR AMELI.FR

 

Récapitulatif des solutions de télémédecine ?

Pour accompagner les professionnels dans leur choix d’un outil numérique, le ministère référencie les solutions disponibles en télésanté avec, pour chacune, les fonctionnalités proposées et le niveau de sécurité garanti. Cette liste est établie à partir d’une auto-déclaration par les éditeurs de solutions, qui engagent ainsi leur responsabilité.

Ces solutions numériques recouvrent tout aussi bien des logiciels, des plateformes, des accès web, des applications spécifiques permettant un acte médical ou une activité de soin à distance.

SOLUTIONS NUMÉRIQUES DE TÉLÉMÉDECINE RECENSÉES PAR LE MINISTÈRE

Source : Ministère des Solidarités et de la Santé – auto-déclaration par les éditeurs de solutions

QUELQUES CHIFFRES EN MARTINIQUE

DIAGNOSTIC / PATIENTS À RISQUES

PARCOURS PATIENT / PRISE EN CHARGE

COMMUNICATION DANS LES CABINETS

ORGANISATION DANS LES CABINETS

MASQUES CHIRURGICAUX ET FFP2

GARDE D’ENFANTS DE MÉDECINS LIBÉRAUX

PRÉLÈVEMENTS COVID-19

ARRÊTS DE TRAVAIL

TÉLÉMÉDECINE

GESTION DU CABINET

INTERRUPTION DE MON ACTIVITÉ

NUMÉROS ET CONTACTS UTILES

COVID 19 : QUELQUES RECOMMANDATIONS, PRÉCONISATIONS

Rue Georges Zaïre - Zac de Rivière Roche - Rue Piétonne
97200 FORT-DE-FRANCE

0596 63 67 70

Mention légalesInformatique et libertés • Réalisation : 

risus non sem, Phasellus venenatis amet, mi,