Ansanm Martinique, la santé pour tous !

Édito 

Pionnière depuis 2017, votre Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Madinina (CPTS Madinina) rassemble des professionnels de santé libéraux soucieux d’améliorer la coordination des soins et l’organisation de la prise en charge en Martinique.

Notre territoire, la Martinique, est confronté à des spécificités de santé :

  • Un vieillissement de la population important,
  • Des conditions climatiques particulières,
  • Des inégalités d’accès aux soins sur le territoire notamment dues aux transports,
  • Une répartition géographique inégale des professionnels de santé,
  • Une démographie en souffrance pour les médecins et les chirurgiens-dentistes,
  • Une surreprésentation par rapport à l’Hexagone pour les infirmiers et les masseurs-kinésithérapeutes,
  • Des pathologies spécifiques, fortes prévalences de l’obésité, du diabète, des maladies cardio-vasculaires et rénales chroniques, ainsi qu’un taux anormal des pathologies de l’épaule.

Pour répondre à ces enjeux, votre CPTS représente l’ensemble des professionnels de santé libéraux de Martinique :  un premier recours présent sur tout le territoire et un second recours majoritairement concentré sur le centre de l’île. Les Unions Régionales ayant fondé cette CPTS, les professionnels de santé libéraux sont membres à titre gracieux de la CPTS Madinina.

Nous avons la conviction que c’est en travaillant ensemble, en nous appuyant les uns sur les autres, que nos faiblesses se transformeront en forces. Aujourd’hui, nous travaillons à structurer et articuler les prises en charge comme la RRAC et l’organisation des soins non programmés en ville, toujours dans l’objectif d’améliorer la qualité de prise en charge du patient et de faire gagner du temps aux professionnels de santé.

Ces projets ont vocation à s’étendre à l’ensemble des prises en charge auxquelles, nous, professionnels de santé libéraux, participons, et aux pathologies auxquelles nous sommes confrontées. Elles nécessitent une réponse adéquate et des acteurs de santé coordonnés.

La CPTS se met à la disposition des porteurs de projets libéraux pour développer de nouveaux usages et co-construire des solutions innovantes.

La CPTS Madinina vous concerne.
Rejoignez-nous dans nos actions !

Docteur Anne Criquet-Hayot
Présidente de la CPTS Madinina

Rue Georges Zaïre - Zac de Rivière Roche - Rue Piétonne
97200 FORT-DE-FRANCE

0596 63 67 70

Mention légalesInformatique et libertés • Réalisation : 

accumsan venenatis fringilla elementum consequat. sem,